La commune de Rhodes est installée au bord de l’étang du Stock. Le centre historique où se trouve la Mairie et l’église de Rhodes, est situé sur la pointe Ouest de l’étang. La commune de Rhodes, de part sa particularité de bord d’étang, offre un paysage naturel et de qualité, marqué fortement par la présence de l’eau.
Le village possède une grande artère transversale et d’allure rectiligne qui est divisée en 2 parties par la départementale D95 la traversant du Nord au Sud. Le plus gros du trafic se situe en amont du centre du village, lui apportant une valeur ajoutée quand à la faible circulation quotidienne dans la rue de l’étang. L’accès vers le centre de la commune de Rhodes par la rue de l’Etang se termine en impasse. Cette rue débouche sur la base de loisirs nautique, l’église historique et la Mairie.
Mise à part ces éléments d’aménagements paysagers ponctuels, la commune est entourée par la nature et par de nombreuses espèces végétales en lien direct avec leur milieux. Plantes aquatiques, semi aquatique, roselière, boisé ou plantes de prairie.
Les usoirs marquent une emprise importante. Si autrefois ils avaient une fonction bien définie, celle d’espace de stockage, aujourd’hui il est rare de retrouver cette utilité. Ils ont été habillés par les habitants, délimités par des haies ou des éléments décoratifs ou encore utilisés pour le stationnement.