Après plusieurs années d’activité de la base nautique et la fin d’exploitation de la gravière par la société Holcim, la Communauté d’Agglomération de Colmar a souhaité aménager des espaces supplémentaires sur le pourtour de son plan d’eau.
Le secteur est destiné à accueillir des terrains de sports de sable, un espace de jeux, une zone de pique-nique.
L’espace boisé longeant le plan d’eau est maintenu pour proposer ombrage et calme propices à la détente. Il accueille également des coins pique-nique à proximité des jeux favorisant ainsi la surveillance des plus petits.
Un cheminement périphérique vient relier l’ensemble des sous-secteurs. Il est complété par un réseau de sentiers secondaires transversaux offrant de nouvelles perspectives visuelles vers le plan d’eau.
La butte principale accueille un belvédère permettant de visualiser une grande partie du site (vue sur Vosges, Forêt Noire,…). Côté Est, la butte se traduire en solarium étagé ou en tribune avec vue plongeante vers les terrains de sports. Côté Ouest, elle sert de support aux structures de la plaine de jeux (toboggans, cordes à grimper,…).
Aujourd’hui l’espace destiné à accueillir la plaine de jeux est totalement invisible depuis la plage aménagée.
La végétation et la butte occultent ce secteur et la perspective existante vers les Vosges.
Afin d’intégrer ce nouvel espace aux aménagements existants, une percée physique et visuelle est créée.
Cette nouvelle liaison longera tout d’abord la plage existante. Les terrains de sports sur sable sont déplacés vers le sud pour plus de cohérence, pour se soustraire aux remontées d’eau et pour ne pas être en conflit avec les flux piétons entre la plage et la plaine de jeux.