MULHOUSE (68)

Aménagement d'une aire de jeux - Berges de l'Ill

Le secteur de l’Illberg, au sud-ouest de Mulhouse, est constitué de grands espaces ouverts et naturels de part et d’autre de l’Ill.

Sur chaque rive, s’étendent plusieurs équipements sportifs : piscine, patinoire, skatepark, stades…

L’Ill, dans son état naturel, avant d’être canalisé et enterré sous la ville de Mulhouse, est la zone de contact entre les deux rives de l’Illberg, uniquement connectées par la pont chinois. Le site, au Nord de la rive est, se trouve à cheval entre les berges de l’Ill et une butte, encore témoin du passé industriel de la ville. Cet espace, actuellement inoccupé, présente une végétalisation très développée et se définit comme une zone de biodiversité pour les oiseaux et insectes.

 

Ainsi, le projet d’aire de jeux doit permettre la reconquête des berges de l’Ill avec la mise en place de divers agrées pour rendre le site attractif, tout en respectant la biodiversité existante. De ce fait, le projet se construit autour d’un traitement doux et naturel des espaces, en proposant des agrées en bois. Des espaces de repos, de pique-nique viennent complétées les jeux ainsi que des plantations afin d’assurer une transition paysagère avec le terrain de rugby au sud.

Etat

Realisation

Nature de la mission

Lauréat concours d'idées

Maitre d'ouvrage

Mulhouse Alsace Agglomération

Maitre d'oeuvre

PRO URBA/EPSL/ID VERDE/Parenthèse

Cout

625 000 € HT

Annees

2019