Achenheim (67)

Extension Urbaine

La commune d’Achenheim jouit d’une implantation idéale à la fois aux portes du Kochersberg et de Strasbourg. Cette situation génère une forte demande en logements. La stratégie communale est clairement définie dans un PLU au niveau du secteur projet.
Le projet bien que desservi par deux axes principaux Nord-Sud s’organise le long de trames Est Ouest (parallèles aux lignes de niveaux) à la fois constituées par des coulées vertes et par les lignes de faîtage des constructions. La mixité est au cœur du projet : ainsi en partie basse sont localisées des parcelles dédiées à de l’activité et au-dessus de l’habitat. Les typologies des logements sont multiples : collectifs, habitat intermédiaire, maisons en bande, habitat individuel accolée. La densité qui en découle est d’environ 40 logements par hectare.
Le traitement paysager se fait ainsi selon des lignes vertes Est-Ouest, mais aussi avec la création d’espaces paysagers importants le long de la RD comprenant des bassins permettant la gestion des eaux pluviales. Les deux rues sont fortement arborées, ainsi que la limite Ouest de l’opération, marquant la frontière de la tâche urbaine d’Achenheim. Un maillage de chemins piétons permet de connecter les différents espaces.

Etat

Étude

Nature de la mission

Mission complète

Maitre d'ouvrage

Commune de Achenheim

Maitre d'oeuvre

Parenthèse / Berest

Cout

2 400 000 € HT

Annees

2013