Le site de projet s’inscrit dans le prolongement ouest du bâti de la commune de Rosenwiller, entouré d’espaces agricoles et forestiers. Avec un dénivelé d’environ 20 m sur un axe nord-sud, le projet doit prendre en compte la topographie du site afin de s’inscrire dans le paysage existant.
Le projet se construit donc sur une bonne prise en compte du contexte urbain et paysager du terrain.
Le lotissement communal propose différents typologies de logement, de la maison individuelle jusqu’au maisons accolées et collectifs, pour favoriser une densification douce.
Dans une approche paysagère et environnementale, une attention particulière est portée sur les espaces verts mais également sur l’énergie. D’une part, la trame verte est un enjeu primordial dans le projet, comme transition avec l’existant, mais également pour s’articuler autour de cheminements piétons dans le lotissement. D’autre part, les carports et les garages seront équipés de panneaux photovoltaïques tout en optimisant l’orientation des habitations. Enfin, les rues traitées en zone de rencontre assurent une circulation apaisée dans le quartier, tout en favorisant les modes actifs.