Betschdorf (67)

Lotissement

Comment produire des extensions durables en milieu rural ? Le lotissement à Schwabiller, village annexe de Betschdorf dans le nord de l’Alsace, formule une proposition de réponse à cette problématique.
Première difficulté : rompre avec le caractère isolé des lotissements. Pour relier le projet au cœur du village, le projet s’appuie sur une transition verte ayant une fonction commune aux habitants et aux futurs acquéreurs (jardins familiaux), sur la prolongation de la forme urbaine d’une rue du village permettant de connecter le lotissement au village, sur une place centrale dont les fonctions sont à l’échelle de l’ensemble du village, sur la création d’un commerce de proximité au sein du lotissement (boulangerie) à la destination de tout le village, et sur une concertation importante avec les habitants.
Deuxième difficulté : Proposer des formes de logements diversifiées, permettant de répondre aux demandes locales tout en prenant en compte le marché local : 2 x 4 maisons en bandes en accession et en location sociale, 8 maisons accolées en libre constructions, surfaces variées des différentes parcelles libres de construction, …
Enfin le projet propose une réponse locale aux principes du respect du développement durable : petit quartier piéton avec stationnement mutualisé, emprise limité des voies et des surfaces perméables, gestion des eaux pluviales en surfaces (noues, bassins, roselière), éclairage économe, transitions paysagères avec des plantes locales, création de zones de rencontres et non de routes…

Etat

Étude

Nature de la mission

Urbanisme + VRD

Maitre d'ouvrage

Commune de Betschdorf

Maitre d'oeuvre

Berest

Cout

1 400 000 €

Annees

2011