Le secteur Laiterie s’est construit en même temps que la Neustadt, avec une forte identité industrielle par l’ouverture de la Laiterie Centrale en 1915. Aujourd’hui, les anciens bâtiments industriels ont été reconvertis en espaces culturels, comme la salle de concert Laiterie ou encore le TAPS, qui sont aujourd’hui à l’origine de la dynamique du quartier.
Le projet de requalification a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des habitants et des usagers du quartier, trop longtemps dominé par la voiture. La suppression d’un nombre important de places de stationnement, notamment gratuit, a permis de libérer du foncier aux profits d’autres activités. La révision du plan de circulation et la réorganisation du stationnement permet d’apaiser les circulations et de redéfinir la place des modes doux. Piste cyclable, vélo-rue, zone de rencontre, cour urbaine et plaine de jeux sont au programme pour que les usagers se réapproprient les lieux, autour d’espaces de vie et de rencontre.
De plus, la végétalisation des rues redonne une place prépondérante à la nature au sein du quartier, tout en valorisant le patrimoine bâti, avec des revêtements de qualité. La grande plaine de jeux, qui suit le tracé du talus, permet de redonner vie aux espaces publics du quartier : enfants comme adultes s’y retrouvent, avec la mise en place d’un city-stade, de structures de jeux, d’un mur d’escalade ou encore d’agrès de street-workout.