Strasbourg Hyper centre (67)

Requalification de la rue des Juifs et du Parchemin

La rue des Juifs et la rue du Parchemin se situent à proximité immédiate de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, dans le cœur historique de la ville.

L’ancien aménagement des rues ne permettait plus d’assurer la sécurité des usagers et de nombreux conflits d’usages apparaissaient.

L’objectif a été de valoriser la trame urbaine spécifique au quartier en requalifiant les rues en zone de rencontre en sens unique depuis l’extérieur du centre historique afin d’apaiser les circulations.
Il s’agit ainsi de donner plus de place aux modes doux et de sécuriser le cheminement des piétons et des cycles.

Les rues n’offrent plus de places de stationnement. La rue des Juifs est essentiellement commerçante mais la rue du Parchemin bénéficie de deux polarités qui ont été mises en valeur dans cette requalification.

Ainsi, de nouvelles placettes apparaissent et sont le support de nouveaux usages attractifs dédiés aux riverains, associés à une amélioration de la vie de quartier.

L’ambiance est minérale, cependant les quelques arbres de la rue sont conservés et le bâti patrimonial est mis en valeur. La perspective qu’offre la rue sur la Cathédrale Notre-Dame est mise en valeur grâce à sa requalification.

Etat

Realisation

Nature de la mission

Mission complète

Maitre d'ouvrage

Eurométropôle de Strasbourg

Maitre d'oeuvre

Parenthèse / BEREST

Cout

805 700 € HT

Annees

2016-2018