Seebach 67

Coeur de Village

Lauréat 2019 des Trophées des Collectivités« Aménagement et Urbanisme ».

Le présent projet s’inscrit dans le projet « Coeur de Village » de la commune de Seebach et est porté par la commune. L’extension du coeur du village se compose de deux éléments :

– La création d’une espace paysagé multi-services comportant des commerces de proximité, une station de service, des services de santé, 80 places de stationnement mutualisées, ainsi qu’un parc ludique, pédagogique et événementiel.
– La rénovation et mise en sécurité de la rue de la Paix, et de la desserte de l’école élémentaire.

L’objectif est de conforter l’attractivité, tout en valorisant l’environnement avec la création d’un lieu vie paysager central qui préserve et renforce l’identité du village.

le parc

La composition générale du parc se fera dans la continuité des matériaux et essences végétales retenus pour le traitement des fronts de rue. Il est important que l’ensemble des espaces libres apparaissent comme homogène.
Les aménagements paysagers du parc s’inspirent de la composition des coulées vertes de Seebach.
Le sol est engazonné et parsemé de plantation d’arbres d’essence local.

Un cheminement principal traverse le parc d’est en ouest, reliant les écoles Maternelle et Élémentaire de la commune. Se greffent sur cet axe des cheminements secondaires reliant les équipements entre eux.
Un bassin de rétention récolte les eaux pluviales des nouveaux équipements et sera raccordé au cours d’eau le Seebach situé derrière la mairie.

Etat

Etude

Nature de la mission

Complète

Maitre d'ouvrage

Commune de Seebach

Maitre d'oeuvre

Parenthèse/Berest

Cout

1 517 000 €

Annees

2018