SAINT-CHÉRON (91)

ZAC des Prairies de la Juinière

L’objet du concours porte sur la réalisation de 93 logements environ répartis sur des ilôts de maisons en bande et de collectif sur la ZAC des Prairies de la Juinière à Saint-Chéron.
Le présent projet de construction s’inscrit dans le registre d’une architecture intégrant une démarche environnementale de construction et d’usage. Les maisons individuelles s’inspirent de l’architecture du centre-bourg, de part l’implantation et l’aspect extérieur des constructions. Il en résulte une implantation privilégiée en long pan avec quelques implantations en pignon pour donner un rythme à la cour, la structurer et ponctuer les espaces partagés.

Les collectifs, inspirés des corps de ferme traditionnels, se déclinent dans les volumes, façades et matériaux. Ils permettent de trouver une harmonie dans la diversité. La maison de quartier se démarque des collectifs par un traitement singulier en débord sur l’espace public. Elle constitue un point d’accroche dans la promenade urbaine par son parvis paysager et partagé. Entre les  collectifs et les maisons groupées, un coeur d’ilôt paysager assure la jonction entre les éléments bâtis, à la fois vecteur d’interactions entre voisins et îlot de fraîcheur en été. L’espace paysager est suffisamment grand pour être aménagé de façon conviviale sans perturber l’intimité des logements.

Etat

Etude

Nature de la mission

Lauréat Concours d'idées / Mission complète

Maitre d'ouvrage

Crédit Mutuel - Aménagement Foncier

Maitre d'oeuvre

Perspective / OSLO Architectes / Batigère / Parenthèse

Cout

2 890 000 € HT (290 000 € HT espaces verts partagés et mobiliers)

Annees

2023