Le projet de lotissement « les Platanes » s’inscrit dans un projet global de développement et d’aménagement du Nord de la commune de Duppigheim.
L’emprise du site se place dans une dent creuse et permet de limiter l’émiettement urbain. Dans son ensemble, le projet concerne principalement la réalisation d’un lotissement d’habitation pour répondre à la forte demande en logements qui s’exprime au niveau de la commune.
Le programme global prévoit aussi la requalification de la rue de la Gare, la création d’un square situé face au projet dans un quartier voisin.
Le projet sera réalisé en intégrant une démarche durable, notamment en incluant une mixité des typologies d’habitat et un fonctionnement écologique des espaces partagés (gestion des eaux pluviales, promenades vertes…).
Une colonne vertébrale végétale vient lier le projet et guider les usagers vers une aire de jeux. Ainsi, le programme global prévoit de diversifier l’offre d’habitat en insistant sur une forte mixité des formes et des typologies des logements avec :- des maisons « denses » en bandes- des petits collectifs du type habitat intermédiaire- une maison seniors et une crèche- des maisons individuelles « traditionnelles » (sur des parcelles comprises entre 4 et 6 ares environ)