La rue du Port du Rhin forme un axe majeur dans un quartier en pleine mutation. La rue s’identifie comme le lien contact entre la partie industrielle et portuaire du quartier et le projet du quartier COOP en construction dans plusieurs bâtiments de l’ancienne «Union des coopérateurs d’Alsace».
En effet, la rue présente un fort patrimoine historique avec le port autonome et sa capitainerie qui fut construite en 1899, ou encore la Société des Malteries d’Alsace.
Le projet de requalification dessine un profil de rue structurant et fonctionnel avec une mixité d’usage. La rue à trois voies est bordée de larges trottoirs et d’une piste cyclable bidirectionnelle. Dans la partie Est, l’aménagement répond au caractère industriel du quartier en portant une attention particulière aux traitement des espaces autour des rails de chemin de fer : l’alternance entre les espaces plantés et les surfaces pavés se construit au profit des modes doux. De plus, l’utilisation de pavé enherbé permet de créer une trame verte qui accompagne le tracé de la rue tout en marquant une limite entre les cyclistes et les automobilistes.