EPFIG (67)

Rue des Alliés

Epfig, bourg central de la Route des Vins, se dresse sur les pentes douces des collines du piémont Vosgien. Plusieurs fois détruite depuis l’antiquité, la commune est aujourd’hui connue comme étant le plus grand domaine viticole d’Alsace, avec ces 580 ha de vignes qui s’étendent tout autour.

La rue des Alliés constitue l’artère principale et traverse Epfig sur un axe Nord/Sud . Route départementale 1422, la rue est structurante et très fréquentée, en desservant les services de la commune.

Le réaménagement de la rue a permis de revaloriser la traversée de commune en redéfinissant son identité. La création de plateaux et de trottoirs traversants permet de ralentir naturellement la circulation, pour une rue structurante mais apaisée. Les trottoirs traversants assurent également une continuité pour la sécurité des modes doux. Pour développer l’activité économique et touristique, l’aménagement de place de stationnement et de déposes-minute permet de répondre aux différents besoins en stationnement en réponse aux divers commerces et services de la rue des Alliés.

La végétalisation de la rue est un point essentiel dans sa requalification. La mise en place de bacs plantés permet de mettre en place une trame verte tout au long de son tracé et de répondre à la végétalisation de l’entrée d’agglomération Nord, avec la plantation de cépées, arbustes, graminées…

Etat

Realisation

Nature de la mission

Mission complète

Maitre d'ouvrage

Commune d'Epfig

Maitre d'oeuvre

BEREST / Parenthèse

Cout

1 519 000 € HT

Annees

2018